Hello There, Guest! Register
Enjoy our site and services? You may donate to help fund server and domain costs. Donate Here for special benefits. You have donated $

Thread Rating:
  • 3 Vote(s) - 5 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Storio 3S] Méga tuto: flasher et utiliser sa console de A à Z !

IL ME FAUDRAIT UN VOLONTAIRE POUR FAIRE DES COPIES D'ECRAN AFIN DE METTRE A JOUR LES IMAGES
MERCI

Préambule

Je remercie quick_sand pour son tuto sur la 3s dont je reprends les bases. Je remercie taz, b0bba et ??? pour les images manquantes.

Le flash peut bricker les consoles. Vous engagez donc votre responsabilité en suivant ce tuto. Ni le forum, ni les admin et ni moi ne peuvent être tenus responsable en cas de disfonctionnement.

Le flash ne sert pas au piratage et le forum condamne cela.

Les sauvegardes de jeux ne peuvent être utilisées que si vous possédez l'original acheté légalement.

Ce « Tuto pour les nuls », plus détaillé et en image, devrait faciliter la tâche et éviter les confusions.

Etape 1 : connaître le firmware de votre storio 3S

Pour cela allumer la Storio, choisir un utilisateur, cliquer sur "options", puis tout en bas cliquer sur "à propos"
Le firmware doit être v42.31213

Etape 2 : télécharger le firmware modifié v42.31213 pour votre Storio 3s
Il est conseillé de vérifier que le fichier téléchargé n'est pas corrompu (mieux vaut prévenir que guérir)
Voici un petit logiciel permettant de vérifier votre fichier téléchargé; il suffit de comparer le MD5 que vous obtenez avec le MD5 affiché. Si c'est le même alors tout est ok.
MD5 CheckSum http://od.ccm2.net/www.commentcamarche.n...ecksum.exe

v42.31213 http://www23.zippyshare.com/v/5565373/file.html
Somme de contrôle MD5: 9655A0958B7C1FF62153BC7A88096101

Etape 3 : préparation de la carte SD

1. La carte doit être formatée en fat 32

Insérer votre carte SD dans le lecteur de carte de votre PC, puis aller dans l’explorateur et faite un clic droit sur votre carte SD (chez moi elle ce nomme "F:") Dans la liste, sélectionner Formater.

[Image: ordinateur_2012-07-30_00-15-37.png]

Puis sélectionner le format FAT32 et décocher la case "Formatage rapide" comme ci-dessous, puis cliquer sur "démarrer"

[Image: program-manager_2012-07-30_00-16-44.png?w=960]

******************************************************************************************************
Il existe une alternative pour formatter sa carte SD:
https://www.sdcard.org/downloads/formatter_4/
******************************************************************************************************

2. Dézipper le contenu de l’archive téléchargée à l’étape 2 sur la carte SD

[Image: fz6f.jpg]

[Image: 08s8.jpg]
Si tout s'est bien passé, voici ce que vous devez avoir à la racine de votre carte SD

[Image: wsn6.png]

Etape 4 : installer SQlite Manager

Dans Mozilla, outils -> modules complémentaires->dans la zone de recherche taper « SQlite Manager » et l’installer.
*******************************************************************************************************
Il existe une alternative intéressante à SQlite manager pour ceux qui n'utilisent pas mozilla:
http://download.orbmu2k.de/files/sqliteadmin.zip
*******************************************************************************************************

[Image: h3tt.jpg]

[Image: q854.jpg]

Etape 5 : connaître son UnitEID

L’unitEID est un numéro spécifique et unique à chaque console il est impératif de le connaître et de le renseigner à chaque nouvelle entrée dans la base de données.

1 – Brancher votre Storio 3s sur le PC
La carte micro SD doit être insérée dans la STORIO 3s
L’explor@ park se lance (il faut bien évidemment l’avoir installé)
2 – Dans l’explor@ Park, aller dans le gestionnaire de fichiers afin de mettre sur la storio 3S une musique mp3 de votre choix.
Pour ce faire, cliquer sur le nom d'un utilisateur principal (vignette orange)
Aller dans le gestionnaire de fichiers
Dans la partie gauche, cliquer sur l'onglet musique puis parcourir pour selectionner un dossier contenant de la musique.
Choisir une musique en cochant la case et la transférer sur le Storio 3s en cliquant sur la flèche.

[Image: gvra.jpg]
3 – Fermer l’explor@ Park puis débrancher la console.
4 – Attendre que la console redémarre et vérifier le bon fonctionnement du mp3 fraichement installé.
5 – Brancher à nouveau la Storio 3s au PC ou récupérer la carte SD pour l’insérer dans le lecteur de carte du PC.
6 - Lancer SQlite Manager.

[Image: tf1r.jpg]
7 - Ouvrir "Innopad_wf.db" avec SQlite Manager après avoir changé le type de fichier en sélectionnant « Tous les fichiers »

[Image: 7cqh.jpg]
[Image: wwjv.jpg]

8 – Récupérer le UnitEID de votre musique

[Image: kobc.jpg]

Aller dans (1)Tables--> (2)Music_info --> (3) onglet Parcourir & rechercher
(4) Double cliquer sur la ligne correspondant au mp3 téléchargé sur l'explor@ Park
(5) Copier le numero UnitEID à la ligne 10 - ex:4E2D0B90E0E4C67EFC58FF2E3D487P56 (clic gauche)

Etape 6 : flasher la Storio 3s
Attention, pendant la phase de flash, il est impératif d'avoir des piles neuves ou des accus chargés à bloc pour éviter tout risque (supplémentaire) de brick!

1. Dans le fichier « Innopad_wf.db » ouvert à l'étape 5.7, (1) éditer la table « Other_info » et (2) y ajouter une nouvelle entrée

[Image: t3rz.jpg]

Dans la nouvelle fenêtre, renseigner les champs comme sur l’image :
ligne 1 : pKey --> 1 (2,3,4,5 Etc ...)
ligne 2 : filename --> /vp_mnt/sd/execute.ita
ligne 3 : Type --> 0
ligne 4 : Title --> execute
ligne 5 : curriculum --> rien
ligne 6 : Thumbnail --> ne rien metre ou servez vous du tuto "créer une icône pour un jeu ou un livre" (http://spiffyhacks.com/thread-33.html)
ligne 7 : UnitEID --> Mettre UNITEID récupéré à l'étape 5
ligne 8 : part_no --> rien
ligne 9 : Ist_id --> rien
ligne 10 : Ver_no --> rien

IMAGE A VENIR?

2. Editer la table « Games_info » et modifier le jeu angrybirds (double clic) en remplaçant l'UnitEID présent (ligne 7) par votre UnitEID

3. Retirer la carte SD de votre ordinateur (si nécessaire) et l'insérer dans la Storio 3s

4. Allumer la Storio

5. Aller dans téléchargement > Autres

[Image: 6c4k.jpg]

6. Lancer l’appli nommée « execute »

7. Attendre que les opérations se terminent (la console doit alors rebooter)

[Image: btok.jpg]

8. Aller dans jeux et lancer Angry Bird pour voir si les opérations se sont bien déroulées

Etape 7 : Effacer le contenu de la carte SD

Pour éviter toutes manipulations « dangereuses », il est conseillé de formater à nouveau la carte SD
Mais ATTENTION, la carte SD contient une sauvegarde de votre firmware d’origine. Il est donc conseillé de réaliser une sauvegarde de celle-ci sur votre PC avant de la formater.

Etape 8 : Préparer la carte SD pour y mettre jeux, histoires, vidéos et mp3

Si vous ajoutez du contenu sur votre carte SD, celui-ci sera illisible sur la Storio 3s.
En effet, au démarrage, la Storio 3s va lire une base de données répertoriant le contenu de votre carte SD
Il faut donc mettre à jour cette base de données pour que la Storio 3s prenne en compte les modifications apportées à la carte SD

Voici l’arborescence que doit impérativement avoir la carte SD (si ces dossiers n'existent pas, il faut les créer / Normalement à l'allumage, la storio crée les répertoires automatiquement)
Carte SD
[Image: 7hzn.jpg]

Les dossiers BOOKS et GAMES contiennent des dossiers pour chaque jeu/histoire
Le dossier CARTS contient des fichiers (*.bin)

Attention: il est impératif de connaître les chemins d'accès exacts. Les majuscules ont leur importance.
/vp_mnt/sd/LLN/APPS/GAMES/abc
n'est pas pareil que
/vp_mnt/sd/LLN/APPS/Games/abc

Etape 9. Installation d’AutoDB

Pour commencer, je remercie b0bba qui a modifié AutoDB en implémentant l'UnitEID. Il est donc désormais compatible avec la storio 3s
Cependant, la version actuelle (v0.2a) gère seulement l'ajout automatique des fichiers qui se trouvent dans GAMES (c'est à dire uniquement les jeux cartouches et les jeux flash).
Les mp3, les vidéos et les histoires NE SONT PAS gérés, il faut donc les ajouter manuellement.
A noter que si vous faites une mise à jour d'AutoDb, un redémarrage (shutdown via autodb) de la console est nécessaire

1. Télécharger le fichier
http://spiffyhacks.com/attachment.php?aid=61
2. Décompresser le dossier AutoDB de l'archive dans le dossier LLN/APPS/Other
3. Ouvrir le fichier « innopad_wf.db » avec SQlite Manager
4. Editer la table "Other_info" et y ajouter une nouvelle entrée:
ligne 1 : pKey --> 2 (3,4,5 Etc ...)
ligne 2 : filename --> /vp_mnt/sd/LLN/APPS/Other/AutoDB
ligne 4 : Title --> AutoDB
ligne 6 : Thumbnail --> ne rien metre ou servez vous du tuto "créer une icône pour un jeu ou un livre" (http://spiffyhacks.com/thread-33.html)
5. AutoDB est installé

Etape 10. Utilisation d’AutoDB

1. Ajouter un jeu type jeu cartouche

ATTENTION : les noms de fichiers ou dossiers ne doivent comporter aucun accent, aucun espace et aucune ponctuation. Seule l’underscore _ est accepté.
Par exemple, pour la maison de mickey le fichier devra se nommer la_maison_de_mickey

a/ copier-coller le jeu (fichier .bin) dans le dossier CARTS de la carte SD

b/ copier-coller le fichier .ico que vous souhaitez utiliser pour la miniature également dans le dossier CARTS de votre carte SD
Ce fichier doit avoir le même nom que le jeu.
ex: si le jeu s'appelle la_maison_de_mickey.bin la miniature doit s'appeler la_maison_de_mickey.ico
Si vous n’avez pas de fichier ico disponible, utiliser ICONCONVERTER disponible ici :
http://spiffyhacks.com/attachment.php?aid=3
EDIT lien HS https://dl.dropboxusercontent.com/u/2106...onvert.zip
Il vous suffit simplement de faire glisser l’image que vous souhaitez convertir en icône dans la zone (1) puis de cliquer sur « convert » (2)
Le fichier est converti sous la forme d'un fichier .ico qui se trouve dans le même dossier que l'image que vous avez utilisée

[Image: lce7.jpg]

c/ créer un fichier .txt avec le bloc note de votre PC.
Pour cela, dans le dossier CARTS, faire clic droit, choisir « Nouveau » puis « Document texte »
Pareil que la miniature, le fichier texte doit avoir le même nom que le jeu.
Dans notre exemple ce sera donc la_maison_de_mickey.txt

[Image: s4bu.jpg]

d/ double clic sur le fichier txt fraichement créé.
Écrivez sur la première ligne (1) le nom du jeu (comme vous voulez qu'il apparaisse dans le menu des jeux) et (facultatif) sur la deuxième ligne(2) une briève description
Dans notre exemple:
La Maison de Mickey
Fermer (3) et enregistrer (4)

[Image: xtrt.jpg]

e/ allumez votre strorio.
allez dans "téléchargement" "autre" et lancez AutoDB

f/ un menu s'ouvre, plusieurs possibilités s'offrent à vous:

[Image: zkkh.jpg]

appuyez sur la touche "aide" (point d'interrogation)
Le soft fait la liste des jeux et les ajoute à la base de données avec leur titre et leur icone.

Les autres fonctions ne sont pas utiles mais voici un petit récapitulatif de chaque fonction:
Volume + permet d'installer Hijack (ajout automatique). Dans ce cas à chaque démarrage la console vérifie la présence de nouveaux jeux et met à jour en conséquence (ce n'est pas conseillé car c'est une opération longue qui ralentira l'allumage de la console en fonction du nombre de jeux)
Volume - permet de faire un listing des jeux présent sur la console
Point d'intérrogation (aide) permet de mettre à jour manuellement la base de données (recommandé)
Appareil photo permet de désinstaller la fonction d'ajout automatique
Maison permet de sortir de l'autoDB
Lumière + permet d'éteindre la console

2. Ajouter un jeu type flash ou explora park

Il faut refaire les mêmes étapes sauf que les fichiers .ico et .txt doivent être ajouté au dossier du jeu.

3. Ajouter une vidéo

L’ajout d’une vidéo et de l’icône est largement facilité par l’utilisation du logiciel « InnoTab Customizer » que vous pouvez télécharger ici : http://www67.zippyshare.com/v/7367000/file.html

[Image: fooe.jpg]

(1) Permet d’ajouter des vidéos
(2) Permet de supprimer des vidéos
(3) Sélectionner la vidéo à laquelle on souhaite modifier l’icône
(4) Cliquer sur « Change Thumbnail » pour importer une image qui sera automatiquement redimentionnée et transformée en icône

ENJOY
DAVBARR
bonjour, pas mal ton tuto , super boulot , je vais tenter ça ce soir , je vous tiens informé
Si tu réalises le flash de ta console, et si tu es d'accord, n'oublie pas de faire des copies d'écran afin d'ajouter/modifier les images de ce tuto. Merci
petit soucis pour verifier MD5 CheckSum http://od.ccm2.net/www.commentcamarche.n...ecksum.exe
le lien veu pas charger chez moi...
http://od.ccm2.net/www.commentcamarche.n...ecksum.exe
ou
http://www.commentcamarche.net/download/...5-checksum
ou
http://downloads.novirusthanks.org/files..._setup.exe

sur google il suffit de taper "md5 check" ou "md5 checksum" pour trouver plein de petits utilitaires permettant de vérifier la somme MD5
Merci du retour/lien corrigé
Moi j aurai juste une question... je n ai pas encore essayé mais je vais m y lancer... j aurai aimé savoir sur quelle ligne faut il mettre "execute et unitEID"
à ce niveau???? Merci

Renseigner les champs comme sur l’image :
A la ligne 1 : 1
A la ligne 2 : /vp_mnt/sd/execute.ita
A la ligne ?: Execute
A la ligne ? il faut ajouter votre unitEID
Ligne?
Ligne?
    alors pas de souci pour le lien ca peu arrivé... merci d avoir corrigé.
Si non je bloque a l étape 8 – Aller dans Tables--> music info --> parcourir & rechercher
si tu veut j ai un screeshot mais je ne sait pu comment faire pour le metre dans mon messageSad j ai trouver mais il faut que je la post sur un serveur et que je met un lien ....
(01-11-2014, 03:46 PM)drassou Wrote: Moi j aurai juste une question... je n ai pas encore essayé mais je vais m y lancer... j aurai aimé savoir sur quelle ligne faut il mettre "execute et unitEID"
à ce niveau???? Merci

Renseigner les champs comme sur l’image :
A la ligne 1 : 1
A la ligne 2 : /vp_mnt/sd/execute.ita
A la ligne ?: Execute
A la ligne ? il faut ajouter votre unitEID
Ligne?
Ligne?
A priori,
ligne 1 : pKey --> 1 (2,3,4,5 Etc ...)
ligne 2 : filename --> /vp_mnt/sd/execute.ita
ligne 4 : Title --> execute

(01-11-2014, 03:57 PM)taz Wrote: alors pas de souci pour le lien ca peu arrivé... merci d avoir corrigé.
Si non je bloque a l étape 8 – Aller dans Tables--> music info --> parcourir & rechercher
si tu veut j ai un screeshot mais je ne sait pu comment faire pour le metre dans mon messageSad j ai trouver mais il faut que je la post sur un serveur et que je met un lien ....
C'est plutôt l'etape 5 point n°8,
C'est le fichier "innopad_wf.db" qu'il faut ouvrir pas "innopad_sd.db" enfin je crois
Essaie de l'éditer pour voir
PS, les images sont fausses car reprises du tuto de la storio 2. C'est pour cela que je demande à une âme charitable de bien vouloir me faire des screenshot corrects pour modifier les images qui ne sont plus d'actualité (signalé par image à changer./image à venir dans le tuto)
J'ai fait le flash comme expliqué.

J'ai angry birds, il fonctionne. Mais rien d'autre.
Pas de books dans le menu de la storio.
Pas de musique, pas de film.
Lorsque je remets des jeux dans la carte sd et remets les données avec Sqlite, rien ne va à part angrybirds.

Je pense que mon problème vient des fichiers Innotab_sd.db, innotab_wf.db et Innotab.db.
Ils contiennent des infos différentes et je ne comprends pas lequel sert à quoi.
Si vous pouvez me conseiller...

Sinon, MERCI pour le Flash qui apparemment fonctionne puisque Angrybirds fonctionne.
Bonne nouvelle pour le flash...et pour le tuto qui semble donc opérationnel
As tu suivi ce tuto http://spiffyhacks.com/thread-24.html pour l'ajout de jeux cartouche?
Par contre tu n'as pas fait de copies d'écran lors des différentes étapes. C'est pas bien Sad lol

Forum Jump: